Le saviez-vous ?
Qu’est-ce qu’une vente à terme

La vente à terme s’apparente très clairement à un crédit-vendeur. On désigne par vente à terme, la vente d’un bien immobilier dont l’acquéreur fera un paiement comptant et des mensualités sur une durée déterminée.

Quelle est la différence avec une vente en viager ?

Contrairement à une vente en viager, le versement des mensualités est limité dans le temps et celles-ci sont peu ou pas imposable en fonction de votre situation. Le montant des mensualités est indexé selon l’INSEE.

Quelles sont les variantes ?

La vente à terme libre de toute occupation, vous en prenez possession à l’acte authentique et vous en disposez comme bon vous semble.

Le bien peut être déjà loué et vous percevrez les loyers en devenant propriétaire.

Quand le bien est occupé par le vendeur, celui-ci bénéficie d’un droit d’usage et d’habitation pour une durée déterminée.

Quel est l’intérêt d’une vente à terme ?

En tant que vendeur, vous profiterez de nombreux avantages comme la perception de mensualités sur une durée fixée à l’avance et peu ou pas imposable en fonction de votre situation. Celle-ci sera revalorisée annuellement et garantit par une hypothèque de premier rang prise par le notaire.

Vous gardez l’usage de votre bien pendant toute la durée du contrat. Contrairement au viager le décès du vendeur n’entraîne pas la cessation de celui-ci puisque vos héritiers percevront les mensualités sur la durée déterminée.

En tant qu’acquéreur vous accédez à la propriété sans prêt bancaire ! Vous économisez donc les intérêts d’emprunt. Si la vente à terme est libre vous pouvez disposer librement du logement Si elle est occupée par le vendeur, vous n’avez pas de revenu foncier à déclarer. Enfin, n’oubliez pas que vous devenez propriétaire d’un bien immobilier avec facilité de paiement ce qui représente une réelle opportunité !

Pour plus d’informations, contactez Laurent Dommergue au 04 67 21 26 07