Investir dans l’immobilier neuf, comporte de nombreux avantages. En achetant un logement neuf, vous réalisez des économies : frais de notaire réduits, absence de travaux à prévoir, meilleure performance énergétique… Vous bénéficiez également de l’effet de levier du crédit, et profitez d’avantages fiscaux non négligeables. En résidence principale ou secondaire, vous aurez le plaisir d’être le premier occupant et vous pourrez personnaliser votre logement en fonction de l’avancement des travaux.

1. Achat en résidence principale ou secondaire

Si vous êtes primo-accédant et que vous choisissez un logement neuf, il est possible que vous entriez dans les conditions de ressources nécessaires pour obtenir un Prêt à Taux Zéro (PTZ).

Acheter en vente en l’état futur d’achèvement c’est aussi éviter tous les travaux de rénovation et pouvoir personnaliser son logement dans la mesure du possible.

Dans ce cadre juridique, le propriétaire bénéficie de nombreuses garanties obligatoires afin de sécuriser l’achat.

2. Un investissement sécurisé

Grâce à des matériaux performants et à une conception raisonnée, l’immobilier neuf, offre une haute performance énergétique. Autre atout, il s’accompagne de nombreuses garanties qui sont gages de tranquillité. En cas de travaux rendus nécessaires par un éventuel défaut de construction, le promoteur prend en charge les démarches et les frais afférents.

3. Investir à crédit

Le prêt immobilier permet d’emprunter la somme investie dans le bien immobilier, le loyer couvrant tout ou partie des mensualités de remboursement. Une fois le crédit immobilier entièrement remboursé, vous disposez d’un patrimoine immobilier en ayant fourni un effort d’épargne limité.

En empruntant tout ou partie du prix du bien, vous réalisez par ailleurs une acquisition plus importante que ce que vous auriez pu vous permettre en puisant dans votre seule épargne personnelle. C’est ce qu’on appelle l’effet de levier du crédit.

4. La fiscalité

Plusieurs dispositifs de défiscalisation incitent à investir dans l’immobilier neuf.

Par exemple, le dispositif Pinel / Pinel Plus permet de bénéficier d’une réduction fiscale pendant la durée de l’engagement de mise en location qui sera au minimum de 6 ans. La loi Pinel porte sur un logement loué nu, dans le respect de certaines conditions (zone géographique du bien, ressources du locataire, loyer plafonné, typologie du bien, performance énergétique etc…)

De plus, un achat dans l’immobilier neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits entre 2 et 3% du prix du logement contre 7 à 8% dans l’ancien. Afin de dynamiser la construction de logements neufs, certaines collectivités accordent aussi une exonération portant sur une partie de la taxe foncière durant les 2 premières années.

5. Bénéficier d’une rente locative

Une fois le crédit immobilier entièrement remboursé, l’investisseur perçoit des loyers bruts qui constituent une rente locative qui complète ses revenus. Il pourra alors opter pour le régime fiscal le plus adapté à sa situation.

* Voir conditions en agence.